Education·Médecine·Parents

Dyssynchronie

Ce dessin, réalisé pendant un cours de français, a amené le commentaire suivant :

ok, du mal à se concentrer donc. Je connais pas la dyssynchronie. Encore autre chose différent du TDAH … ?

My dad

Les parents ressentent en général assez rapidement la dyssynchronie chez un enfant. En gros, il a du mal à réaliser des choses simples (écrire les jours de la semaine en anglais), mais va être à l’aise dans des exercices plus compliqués (réaliser une bande-dessinée en anglais quelques semaines après les premiers cours).

En d’autre termes, le champion olympique se prend les pieds dans le tapis… Tout ne semble être que paradoxe. On parle de problème de motricité, d’écriture, chez un enfant qui comble l’ennui en dessinant, en écrivant des histoire,  ou en passe ses week-end à coudre, peindre, bricoler…

Les tests WISC, que peuvent faire passer les psychologues scolaires (il y en a dans chaque école), permettent de mesurer cela. Ils comportent en effet 4 groupes de tests, qui mesurent en quelque sorte quatre valeurs de QI.

  1. ICV : Indice de compréhension verbale
  2. IRP : Indice de raisonnement perceptif
  3. IMT : Indice de mémoire de travail
  4. IVT : Indice de vitesse de traitement

Des valeurs très différentes aux différents tests peuvent faire suspecter une dyssynchronie.

Le problème, c’est que l’école actuelle a les outils pour mesurer qu’un enfant peut réaliser quelques pas sans se prendre les pieds dans le tapis (ou mettre une note sur une dictée de mots en anglais), mais ne sait pas évaluer le champion olympique (ou la créativité, la richesse du vocabulaire, d’une BD en anglais). Et bien sûr, le champion va s’ennuyer si on lui demande de réaliser des tâches trop simples, penser à autre chose, et se prendre les pieds dans le tapis par manque d’attention…

Enfin, la dyssynchronie est plus compliquée que cela, et il existe des sites qui en parlent très bien :

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Un commentaire sur “Dyssynchronie

  1. Je connais ces tests pour les avoir étudiés en cours. Ils sont valides et permettent effectivement de cibler les problèmes liés aux différentes formes d’intelligence. Merci pour les précisions ! 🙂

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