J’arrive un peu après l’actualité brûlante, mais je voulais partager avec vous les petits dessins animés très bien faits, créés par l’ESA (Agence Spatiale Européenne), et destinés à expliquer de manière simple et imagée aux enfants ce à quoi consiste la mission Rosetta/Philae.
Amusants et pédagogiques !

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=LArEprzylNY (expliquant le but de la mission)
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=g5ON54S07f4 (le voyage de Rosetta)
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=7Xuxy0s6QEY (c’est loooooooooong !)
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=KeCse_mA2cs (le largage de Philae)

L’atterrissage de Philae et le prélèvement des échantillons n’a pas encore été produit, mais au vu de ce qu’il s’est passé, je ne sais pas si le dessin animé sera fait un jour…

Bonne semaine à tous !

Marie

—-
L’arrivée de Philaé a été un véritable évènement à l’université Paris-Sud grâce aux retransmissions de l’IAS.
http://zazaa.blogspot.fr/2014/11/enthousiasme-juvenile.html

http://www.actu.u-psud.fr/fr/recherche/actualites-2014/rosetta-du-suspens-de-la-joie-et-des-rebondissements.html

Sur le site de l’ESA (Agence spatiale européenne), il y a une maquette à découper et de multiples activités pour enfants et enseignants :
http://www.esa.int/Education/Teach_with_Rosetta/Build_a_Rosetta_Model

Le site CNES-Jeune vaut également le détour.
http://www.cnes-jeunes.fr/

Elisabeth

Eduk Actus

Philae_over_a_comet_(crop)Au centre spatial européen, les informations ont fait l’effet d’une bombe. Le robot Philae ,en mission sur la comète Tchouri, vient de découvrir des traces du devoir de mathématiques que Kevin devait rendre la semaine dernière.

« Nous allons peut-être pouvoir percer l’un des plus grands mystères de l’Univers » s’enthousiasme G Létrouvé. Jusque là, aucune hypothèse scientifique ne permettait d’expliquer de façon crédible la disparition du devoir de Kevin. « J’étais sur le point de renoncer » raconte le son professeur de mathématiques « à chaque fois, son devoir disparaissait entre son domicile et la salle de classe ». Des phénomènes comparables se produisent pour les devoirs de français, de physique et même d’histoire-géographie sans plus de raison apparente.

trou noir miniature dans le cartable du jeune homme.

Les données transmises par Philae viennent finalement confirmer la thèse que Kevin a toujours soutenue. « Bien sûr que je l’avais fait

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