Parents

éducation et neurosciences affectives : les émotions ne comptent pas pour des prunes

esukudu

esukudu_catherine_gueguen_emotions_neurosciences_affectives_enfantLe Dr. Catherine Guéguen, pédiatre à l’Institut hospitalier franco-britannique de Levallois-Perret, est l’auteure du livre Pour une enfance heureuse : repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau (Pocket, 2015). Dans la vidéo qui suit, elle souligne l’importance des émotions dans le développement de l’enfant, et le rôle déterminant des parents et éducateurs dans la formation du cortex orbitofrontal du futur adulte.

Le dernier film d’animation des studios Pixar, Vice Versa, nous projette à l’intérieur de la tour de contrôle des émotions, dans le cerveau d’une petite fille. La vulgarisation scientifique que nous en fait le Dr. Guéguen est plus fournie, moins marrante, mais tout aussi fascinante pour les non-avertis.

La branche de la recherche scientifique qui s’occupe des émotions, est la neuroscience affective. Contrairement aux neurosciences cognitives qui traitent de l’intellect (pensée, mémoire, langage), les neurosciences affectives traitent des capacités relationnelles et des…

View original post 743 mots de plus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s